Shozo Mikame ~ L’esprit français caché dans les peintures de paysages ruraux japonais

Dans le chaos qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, de nombreux japonais se sont battus pour pouvoir survivre. À partir des années 1950, la croissance économique est vertigineuse et le pays voit émerger une succession d’artistes qui illustrent sur la toile leurs luttes et leur esprit de rébellion.

Qui est Shozo Mikame?

En 1966, un peintre originaire d’une ville rurale de la préfecture de Gunma s’est rendu seul en Europe. Il s’agit du peintre à l’huile Shozo Mikame. Enfant de l’armée de l’air, Shozo n’a pas été diplômé d’une école d’art et n’était pas non plus le genre de personne à vouloir faire carrière dans un domaine précis. Il a simplement et profondément aimé l’art jusqu’à sa mort, en 2009.

Shozo a passé environ un an entre l’Espagne et la France. À Paris, il a fait la connaissance du peintre Chuta Kimura et a organisé en 1994 une exposition personnelle à la Berkeley Square Gallery de Londres. Cette exposition, intitulée « The Oriental Universe », a été très bien accueillie à Londres dans le cadre du Japan Festival.

Untitled

Bien que Shozo aime l’Europe, il est également célèbre pour ses peintures des paysages de sa ville natale, la ville de Tatebayashi dans la préfecture de Gunma (à environ une heure de train au nord de Tokyo).

Shozo est particulièrement connu pour ses œuvres abstraites aux couleurs magnifiques, mais ses peintures de paysages locaux tels que les marais et les lotus sont également spectaculaires. Bien qu’il s’agisse de paysages de la campagne japonaise, on y trouve quand même un air d’Europe. Cette originalité et la singularité de son style lui ont valu la réévaluation de ses œuvres ces dernières années.

Landscape of the mind 1983

Shozo utilisait la peinture à l’huile à la base, mais il employait également de la colle et d’autres matériaux utilisés dans la peinture japonaise. 

En savoir plus sur sa famille

Sa fille Chie Harada, également peintre, a suivi une formation en peinture japonaise, mais elle s’est imprégnée du talent de son père et s’est spécialisée aussi dans les paysages français.

Elle conçoit depuis de nombreuses années des dépliants de concerts pour la musique européenne. Elle a même apporté une touche personnelle qui consiste à utiliser beaucoup de feuilles d’or typiquement japonaises dans ses œuvres de style occidental, ce qui donne un rendu sublime et remarquable à ces dernières.

Elle a aussi réussi à réaliser une exposition commune avec son père Shozo avant sa mort.

Le mari de Chie, Takashi Harada, gendre de Shozo, est un joueur d’ondes Martenot qui est sorti major de sa promotion au Conservatoire de Paris. 

Shozo aimait aussi les films et la musique française et assistait aux concerts de son gendre.

Cette famille amoureuse de l’Europe est un pont entre le Japon et la France. Rien de plus fantastique.

Nous ne pouvons qu’espérer qu’il y aura d’autres occasions d’apprécier le travail de Shozo Mikame en direct ici en France.

Praise to the lotus

Shozo Mikame 

Shozo Mikame est un artiste japonais né en 1928. Il est connu pour son abstraction et son art conceptuel avant-gardiste.

Certaines de ses œuvres d’art sont consultables ici :

https://www.artnet.com/artists/shozo-mikame/

https://www.askart.com/artist/shozo_mikame/11351477/shozo_mikame.aspx?alert=info