Tout sur l’art et le design
L’art et le design sont deux des formes les plus populaires de communication visuelle. Elles sont si rigoureusement liées. On se demande souvent si le design est de l’art ou si l’art est du design.
Dans cet article, nous allons voir les points communs et des différences entre l’art et le design et pourquoi ils ne sont pas considérés comme la même chose.
La différence entre art et design
Les deux sujets sont incroyablement vastes, donc pour arriver à une conclusion, nous devrons réduire le champ de débat. L’illustration et le design graphique associent beaucoup de principes visuels avec l’art, et leur sens et définition peut varier en fonction de ce qui est créé.
La première différence entre l’art et le design réside dans la façon dont ils sont interprétés. L’art est ouvert à la réalisation. Il amène des pensées et des émotions bien différentes. Des personnes différentes peuvent tirer des conclusions en voyant un tableau. En ce sens, l’art peut être ambigu quant à ce qu’il veut transmettre, laissant au visiteur le soin de décider ce qu’il veut en retirer.
Le design ne peut pas se consentir d’être vague. S’il l’est, c’est un mauvais design. Le design doit transmettre à l’utilisateur un message clair. L’objectif doit être parfaitement clair et le message doit être compris de la même manière par différentes personnes. Le design exige une cohérence qui n’existe pas dans les arts.
Qu’est-ce que l’art ?
L’art est habituellement défini comme l’expression de compétences créatives et d’imagination d’un artiste. Il existe plusieurs formes d’art, mais nous nous basons spécifiquement aux arts visuels créatifs, comme la peinture, la photographie ou la sculpture, quand nous parlons de l’art et design.
Le but de la création de ces œuvres d’art est de produire des choses qu’on peut apprécier principalement pour sa beauté ou son impact sur notre émotion. Les artistes cherchent toujours à inventer quelque chose qui exprime leurs idées ou leurs sentiments.
L’art utilise la créativité associé à la compétence technique pour assigner la beauté, la puissance émotionnelle ou les idées conceptuelles dans un visuel. On peut définir l’art comme une vaste idée et elle est aussi inclusive.
L’appréciation et l’interprétation de l’art peuvent être très exclusives, et ce qu’une personne considère comme de l’art peut ne pas être vu de la même manière par une autre. Il existe rarement une définition commune de ce qu’est vraiment l’art, et la compréhension de ce que l’art inclut a évolué au fil du temps.
Qu’est-ce que le design ?
La conception du design est définie comme une spécification pour créer un objet tendance, un système, la vision et l’évolution d’une chose. Le processus de conception a pour but de produire un plan, un prototype, ou un produit. Les conceptions s’efforcent de créer des solutions pour les personnes, les systèmes ou les objets physiques.
C’est peut-être la plus grande différence entre l’art et le design, à savoir que l’art n’a pas d’ensemble de règles standard, contrairement au design. Le design doit être cohérent et ne peut être soumis aux caprices du designer, puisqu’il sera utilisé par d’autres personnes.