Un architecte d’intérieur pour vos perspectives

Votre confort peut être amélioré par des projets de rénovation de la cuisine, de la véranda ou de la salle de bains. Il est parfois possible d’obtenir plus de mètres carrés, par exemple en construisant une suite parentale sous le toit. Faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans la conception est un gage de travail sérieux.  Ce professionnel du projet d’aménagement intérieur sélectionnera les matériaux offrant le meilleur rapport qualité-prix. Il coordonnera par exemple toutes les phases de la construction. Le projet sera réalisé conformément à vos attentes par un architecte d’intérieur compétent.

Quelles sont les différentes missions d’un architecte d’intérieur ?

Le rôle de l’architecte d’architecte d’intérieur 91 est d’imaginer et de concevoir des environnements intérieurs, esthétiques, confortables et fonctionnels. Il crée des effets de formes, de lumière, de mobilier, de couleurs et de matériaux.  Il possède les connaissances, l’expérience et les compétences nécessaires pour maximiser votre confort.  L’architecte d’intérieur doit être capable de créer des environnements qui reflètent la motivation de ses clients à l’égard de la préservation des biens culturels. Si vous souhaitez aménager une pièce sans vous déplacer, les compétences de l’architecte d’intérieur et les étapes clés de sa collaboration sont des atouts majeurs pour la réussite de votre projet. Les principales missions de l’architecte d’intérieur sont, entre autres, les suivantes :

La restructuration d’un espace intérieur

Cette réorganisation est l’objectif premier de l’architecte d’intérieur. Elle permettra de restaurer l’ensemble des nombreuses parties qui composent la pièce. Cela peut se faire en choisissant d’agrandir la maison avec une nouvelle pièce ou en utilisant le décloisonnement pour créer un espace. En outre, il est possible de construire une nouvelle cloison, une verrière ou une mezzanine.

L’agencement d’un intérieur aussi bien public que privé

L’architecte d’intérieur 91 participe à la configuration d’une maison, d’un bureau, d’un magasin ou même d’un restaurant. Il est également capable de créer des musées, des studios de télévision et même des plates-formes de diffusion.

La mise en fonction des espaces intérieurs

Sa mission consiste à mettre en valeur les aspects esthétiques et fonctionnels. Il peut ainsi exploiter les formes, les lumières et les matériaux qu’il souhaite adopter.

Les valeurs requises d’un architecte intérieur

Certaines des valeurs fondamentales de l’architecte d’intérieur sont sa réelle capacité d’écoute et d’analyse. À la fois astucieux et créatif, il est à l’aise avec les questions techniques et connaît parfaitement les matériaux de construction.

Il connaît les tendances actuelles en matière de design et possède une solide formation en histoire de l’art. Cela lui permet de participer à certains projets de rénovation, de réhabilitation et de préservation de bâtiments historiques.

L’architecte d’intérieur possède une autonomie et une capacité de communication. Pour cette qualité, il honore sa responsabilité dans le réaménagement et l’agencement des pièces d’une manière qui soit à la fois attrayante et utile. Il a la capacité de diriger une équipe et de superviser des projets.Enfin, l’architecte d’intérieur maîtrise les outils et les logiciels de conception graphique (PAO/DAO).

Quelles sont les différentes étapes-clés d’une collaboration ?

Les travaux d’aménagement d’une maison ou d’un appartement semblent plus simples à réaliser que ceux qui nécessitent des rénovations importantes. Cependant, les compétences professionnelles d’un architecte d’intérieur 91 permettent de tenir compte de vos besoins, des compromis possibles, des limites techniques et des contraintes financières. Lors de la vente d’un bien immobilier, les acheteurs sont plus facilement séduits par un logement décoré avec goût. Quels que soient vos impératifs, vous devez vous conformer aux étapes du processus de rénovation avec l’aide de l’architecte d’intérieur. Ces étapes sont les suivantes :

L’évaluation de vos besoins et attentes

Pour mener à bon escient sa mission, l’architecte d’intérieur doit d’abord appréhender les besoins et les attentes du client. Ensuite, il se rend sur place pour se faire une idée plus concrète de l’aménagement potentiel de l’espace. Enfin, il retourne sur le chantier. L’architecte d’intérieur dialogue et prend le temps de planifier le projet avec les différents intervenants (menuisier, plombier, maçon, peintre…).

En outre, l’architecte d’intérieur a ses mots à dire dans le choix de la décoration d’un studio ou d’une maison. Il peut ainsi conseiller le client sur le mobilier, les matériaux ou les outils ou à utiliser pour le projet.

L’étude et la conception des fondements du projet

Dans un second temps, l’architecte d’intérieur développe un projet sous forme d’esquisses, de plans en 3D et d’explications sur l’évaluation technique et financière des tâches à accomplir. En fonction des exigences du projet et des plans, il organise les nombreux éléments de votre espace. Il tient compte d’un grand nombre de variables : l’extérieur, le décor, l’éclairage, le mobilier et vos préférences. Il réalise des plans simples à comprendre pour les entreprises travaillant sur le chantier. L’architecte d’intérieur 91 peut également vous accompagner dans vos résolutions professionnelles. Il soumet ensuite le projet au client, qui entérine le tout avant d’annoncer le début des travaux.

Les démarches et formalités administratives

Quand le projet est validé par le client, l’architecte d’intérieur l’accompagne dans ses démarches officielles et administratives. Ils signent ensemble un dossier d’autorisation administrative qui comprend la création de tous les éléments graphiques et l’approbation du permis de construire.

L’architecte d’intérieur rassemble tous les plans détaillés nécessaires à la réalisation du projet et élabore une base de données des éléments conceptuels. Ce document mentionne les spécifications techniques, une description détaillée des travaux, un planning prévisionnel de réalisation et tous les croquis, coupes et élévations nécessaires.

La consultation et le contact des entreprises

L’architecte d’intérieur guide et accompagne le propriétaire dans la sélection des différents artisans qui adhéreront sur le projet. Il constitue un dossier de conseil aux entreprises, se livre à une analyse, puis sélectionne les artisans.

Le suivi-contrôle et la réception des travaux

Après avoir concerté chaque artisan, l’architecte d’intérieur 91 assume le rôle de maître d’œuvre et supervise les tâches attribuées aux différents artisans travaillant sur le bâtiment. L’architecte d’intérieur supervise les séances d’étude et de travail, effectue les inspections de routine et suit l’avancement des projets. Il établit des rapports de projet et produit des ventilations de travail claires. L’architecte d’intérieur finalise la livraison du projet par une levée de réserves et authentifie que les réalisations sont bien conformes au cahier des charges du client.