3 perspectives culturelles pour découvrir le vrai visage du Brésil
Le Brésil est une contrée métissée et multiculturelle d’Amérique du Sud. Pour en apprendre davantage, il convient d’y faire une escapade culturelle. Ce type de voyage permettra aux voyageurs de découvrir les éléments les plus représentatifs de la culture brésilienne. Il s’agit entre autres des carnavals, de la musique, ainsi que de la cuisine. Zoom sur ces 3 points pour un petit avant-goût de votre prochain séjour au Brésil.
Les carnavals, des événements festifs immanquables pour tout voyage au Brésil
Que serait un voyage au Brésil sans avoir vu quelques-uns des carnavals qui font sa renommée ? Ce serait sans doute incomplet. Tout simplement parce que le carnaval fait partie intégrante de la culture brésilienne. À cet égard, il convient d’inclure quelques-uns des carnavals brésiliens dans votre programme de voyage. La plupart se déroulent pendant le mois de février. Cette période est alors la plus propice pour partir afin de ne pas rater cet événement incontournable du Brésil.
Pour l’organisation de votre voyage, n’hésitez pas à faire appel à un voyagiste expert comme sur ce site https://www.prestige-voyages.com/bresil. De cette façon, vous n’avez pas à beaucoup de tâches à réaliser et ce professionnel pourra vous aider à par exemple à choisir les endroits où aller pour profiter des carnavals. En effet, les carnavals du Brésil se déroulent dans de nombreuses villes brésiliennes.
Néanmoins, 3 d’entre elles sortent du lot pour la renommée et la magnificence de leurs carnavals. Il s’agit de Rio de Janeiro, Salvador de Bahia et Recife. La première est renommée entre autres pour le célèbre Carnaval de Rio. Tandis que la seconde est réputée pour le célèbre carnaval de Salvador de Bahia. Quant à la troisième, elle est connue pour les défilés de Maracatu. Haut en couleur et en déguisements, chaque festival se déroule au rythme de la musique brésilienne.
La musique brésilienne, une véritable âme du pays
La musique brésilienne représente bien la grande richesse de la culture du pays. En effet tout comme celle-ci, elle est aussi riche et variée. Toutefois, deux rythmes caractérisent davantage le paysage musical brésilien : la samba et la bossanova.
La samba est indéniablement la musique brésilienne la plus réputée. Ce qui n’a rien de surprenant d’ailleurs, parce qu’elle est indissociable des événements culturels brésiliens, notamment les carnavals. Les défilés des écoles de samba mettent en avant cette musique typique. Ils se tiennent à Rio de Janeiro, pendant la semaine qui précède mardi gras.
La bossanova, quant à elle, est plutôt liée à la vie nocturne brésilienne. Profitez-en alors lors de votre séjour au Brésil pour vous laisser porter par cette musique typique lors de vos sorties nocturnes. Pour un peu d’histoire, la bossanova est née dans les années 1950, dans la ville de Rio de Janeiro. Provenant d’un croisement de deux rythmes, dont la samba et le cool Jazz, elle est aujourd’hui classée dans la grande famille du Jazz.
La gastronomie du Brésil, un melting-pot de saveurs
Melting-pot de saveurs, la cuisine est aussi un autre symbole de la richesse de la culture brésilienne. Elle est particulièrement influencée par la cuisine européenne, africaine et indigène. Ces influences ont donné naissance à une gastronomie à la fois succulente, copieuse et diversifiée.
En effet, vous avez l’embarras du choix concernant les mets à gouter. Toutefois, quelques plats méritent d’être mentionnés et surtout dégustés à l’occasion de votre prochain voyage au Brésil. Parmi eux, il y a notamment le pão de queijo. Spécialité culinaire de l’État de Minas Gerais, il s’agit d’un pain au fromage à la façon brésilienne.
À côté de cette spécialité délicieuse, on retiendra aussi le moqueca de peixe, le bobo de camarao ainsi que le brigadeiro. Ce sont respectivement un ragoût de poissons brésilien, une soupe de crevettes brésiliennes et des truffes au chocolat brésiliennes.