Voyage culturel en Corée du Sud : 3 musées d’art à visiter à Séoul
La richesse du patrimoine culturel et historique du pays du Matin calme est l’un de ses principaux atouts touristiques. Plusieurs destinations incontournables qui en témoignent sont à privilégier lors d’un voyage en Corée du Sud. C’est notamment le cas de sa capitale, Séoul. D’ailleurs, elle regorge de sites à visiter comme certains de ses remarquables musées d’art et d’histoire. Voici justement une sélection de ces lieux abritant de véritables trésors culturels et historiques sud-coréens et étrangers à ne pas manquer.
Passer impérativement par le musée national de Corée
Ce n’est pas sans raison si la capitale sud-coréenne fait partie des destinations les plus prisées des voyageurs. En effet, si vous envisagez de visiter Corée, Séoul est un point de chute incontournable grâce à ses nombreuses attractions touristiques. D’ailleurs, pour faire des découvertes culturelles et historiques, il ne faut surtout pas manquer le musée national de Corée qui s’y trouve.
Il s’agit du principal musée d’art et d’histoire du pays du Matin calme parmi les plus grands et les plus remarquables au monde. Établi sur une superficie de presque 138 000 m² et sur 3 étages, il abrite une importante collection d’objets archéologiques, historiques et culturels. Pour les amateurs d’art, les deux derniers étages sont entièrement consacrés aux beaux-arts de la Corée et d’autres pays asiatiques à explorer absolument.
Le Leeum, Samsung Museum of Art, un des musées d’art incontournables de la capitale sud-coréenne
Durant un séjour à Séoul, il ne faut pas non plus rater la visite d’un autre musée parmi les plus remarquables de la capitale. Il s’agit du Leeum, Samsung Museum of Art qui est comme son nom le suggère un musée d’art construit par la fondation Samsung. Qui plus est, le bâtiment en lui-même est déjà un véritable chef-d’œuvre architectural puisqu’il est le fruit de trois architectes de renommée mondiale (Mario Botta, Jean Nouvel et Rem Koolhaas).
À titre d’information justement, la conception de ce monumental édifice confié à ces derniers avait pour but de mettre en avant la culture coréenne à travers un design mêlant le traditionnel, le contemporain et l’éducatif. Sinon, ce musée d’exception abrite diverses collections d’objets d’art traditionnel coréen où plus d’une trentaine sont désignés comme trésors nationaux. En sus, d’autres œuvres artistiques modernes et contemporaines d’artistes locaux et étrangers sont également exposées dans ce musée.
Le Musée national d’art contemporain à Gwacheon
Gwacheon est une ville sud-coréenne située à proximité immédiate de Séoul vers le sud. D’ailleurs, elle est facilement accessible à partir de la capitale en prenant juste la ligne 4 du métro de Séoul pour une quarantaine de minutes de trajet. Justement, une petite escapade à Gwacheon s’impose durant un séjour dans la capitale pour visiter un autre musée d’intérêt culturel et artistique.
En effet, c’est dans cette ville que se trouve le remarquable Musée national d’art contemporain qui mérite indéniablement un détour. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un site de choix à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent admirer les chefs-d’œuvre modernes et contemporains des artistes coréens (Go Hui-dong, Kim Whan-ki, etc.). Mais au fil des années, la collection s’est enrichie des œuvres d’autres artistes internationaux célèbres tels que Andy Warhol, Nikki de Saint-Phalle, Joseph Beuys, etc.