Trois questions à Céline Estelle, auteur du livre « L’été Gigi » chez Chloé des Lys
Céline Estelle est écrivaine et thérapeute. Son livre « L’été Gigi » vient de paraître aux éditions Chloé des Lys. Un régal pour les nostalgiques des années 80 et 90 et pour ceux que le mystère de l’Amour fascine !
Bonjour Céline. Comment souhaitez-vous que vos lecteurs se connectent à L’été Gigi ? Y a-t-il une émotion particulière que vous espérez éveiller ?
L’été Gigi est une histoire d’amour singulière et intemporelle, où trois adolescents tissent des liens marquants. L’intrigue se déroule dans un village champenois, baigné par la douceur de l’été. Au cœur de ce récit, Gigi, une Parisienne au charme irrésistible et au style Rockabilly, débarque dans la Marne telle une figure décalée. Sa rencontre avec Emma, une pré-adolescente discrète et solitaire, bouleverse l’équilibre de cette dernière : posséder une amie aussi charismatique relève pour Emma d’un rêve éveillé !
Le duo est bientôt rejoint par Tristan, un cancre attachant, et ensemble, ils forment un trio incandescent qui marquera cet été inoubliable.
À travers L’été Gigi, je souhaite offrir à mes lecteurs l’occasion de revivre les frissons du premier amour, portés par une ambiance musicale et des références emblématiques des années 80. Ces premiers émois, qu’on le veuille ou non, façonnent durablement ce que nous devenons. Si certains renient leur passé ou minimisent l’impact de ces expériences, il n’en demeure pas moins que ces souvenirs restent inscrits dans notre bagage intérieur, influençant subtilement notre cheminement…
Comment le livre est reçu par vos lecteurs ?
Je suis plutôt satisfaite des premiers retours même si finalement mon écriture a encore évolué depuis la rédaction de L’été Gigi en 2022. Les premiers lecteurs se sont attachés aux personnages, voulant savoir qui était Gigi, qui était Tristan, s’il existait etc. Le fait de chercher à extrapoler une potentielle existence des personnages est plutôt de bonne augure pour la part. Les descriptions de la rivière et du village mais aussi des sentiments sont plébiscités. Une lectrice l’a lu trois fois et a pleuré les trois fois à la fin… Elle avait l’espoir, d’une lecture à l’autre, que le dénouement soit différent ! C’est fou car la fin ne peut se réécrire toute seule. Il semble difficile de quitter Gigi, Tristan et Emma donc !
Vous avez travaillé dans la spiritualité, le journalisme et actuellement la sophrologie. En quoi ces expériences ont-elles influencé votre manière d’écrire aujourd’hui ?
Mes découvertes, mes apprentissages, et mes diverses professions ont été guidés par une énergie intérieure, soutenue par des rencontres marquantes et le sentiment d’être accompagnée — que ce soit par mes anges gardiens ou par des âmes inspirantes croisées en France, aux États-Unis, à Malte, ou encore en Inde. Ces voyages, constants dans ma vie, nourrissent profondément ma vision. Je fuis la ressemblance qu’elle soit physique, littéraire ou artistique. Je ne me préoccupe pas de l’opinion des autres. Je ne laisse jamais prise à un élément qui ne représenterait pas mon authenticité pure.
Mon parcours pourrait être vu comme une trajectoire en entonnoir : j’ai commencé par la Communication à grande échelle, pour me tourner progressivement vers un dialogue plus intimiste avec l’individu dans le cadre thérapeutique. Puis, je suis allée plus loin encore, en confiant mes émotions et réflexions à travers mes livres. C’est un affinement constant, un tri, une quête toujours plus profonde : passer de l’intérêt pour l’humanité à celui pour l’homme, puis pour son Soi intérieur.
Dans mes ouvrages, je puise l’essence de toutes ces expériences. Ils sont toujours empreints d’une dimension de développement personnel, destinés à accompagner le lecteur dans son propre cheminement. Mon objectif ultime ? Offrir une boussole intérieure qui invite à aimer, rire, évoluer, et sans cesse recommencer.
Après L’été Gigi, avez-vous déjà des idées ou des projets pour un prochain livre ? Si oui, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Absolument, je peux en parler puisque tout est dûment déposé. J’ai récemment soumis un nouveau manuscrit à mon éditeur, intitulé Fractales de l’Inopiné. Il s’agit d’une histoire d’amour à la fois fantastique et onirique, qui explore la relation entre une femme vivante et son ange gardien. Pour les curieux, davantage de détails seront disponibles sur mon site.
Par ailleurs, je mets actuellement la touche finale à un autre ouvrage dont l’intrigue se déroule dans l’univers apparemment frivole des grandes enseignes de lingerie. Derrière cette façade légère se cache une véritable satire de la société de consommation, de la mode éphémère (quick fashion) et du turnover effréné qui y règne. Les personnages y sont profondément attachants et servent à illustrer avec nuance les rouages d’un système complexe qui use et abuse des âmes faibles.
Votre actu ?
Je tiens surtout à signaler le Salon du Livre de Vichy, le 29 mars à partir de 09h00 au Palais des Congrès. J’y dédicacerai L’été Gigi !nIl faut venir me voir pour faire connaissance !
En savoir plus sur L’été Gigi : https://www.editionschloedeslys.be/catalogue/1399-l-%C3%A9t%C3%A9-gigi.html
Le site de Céline : https://celine-estelle.com/