Les points phares d’une visite des calanques

Les points phares d’une visite des calanques

28 avril 2019 0 Par Stephanie

Devenue une attraction phare de nos jours, la visite des Calanques attire aussi bien les vacanciers locaux que les étrangers. C’est d’autant plus le cas dans la mesure où les visites peuvent être organisées en ligne avec l’aide de quelques prestataires. Ces derniers vous proposent notamment des locations de bateau individuel ou en groupe, voire en version VIP et vous assurent une visite hors du commun de ce parc national de renom.

Le point d’embarquement

Chez Bleu Evasion par exemple, vous avez le choix entre deux points d’embarquement. En règle générale, les particuliers préfèrent le vieux port de Marseille, qui est aussi un des principaux sites touristiques de la région. Mais vous pouvez également embarquer sur le port de la pointe rouge. C’est plus rapide et plus pratique, notamment pour ceux qui embarquent en journée et non et en début de matinée. Ce second point est plus proche du Sud de Marseille. En outre, vous y avez à disposition un stationnement gratuit et sécurisé pour vos véhicules de location. Afin de faciliter la préparation de votre visite, on vous conseille de choisir un hôtel à proximité.

Dans la mesure où la visite prend 50 minutes en moins si vous partez du port de la pointe rouge, c’est une alternative idéale pour vous qui voyagez avec des enfants en bas âge.

Les différents arrêts au court de la visite

La longueur du circuit varie en fonction de votre heure de départ. Vous avez plus de temps à perdre si vous partez tôt le matin. Les guides peuvent donc vous emmener jusqu’à Cassis. Le cas échéant, vous devez vous arrêter au Calanque de Sugiton. De toute façon, vous aurez l’occasion de voir différents points du grand parc National des Calanques de Marseille, voire de profiter de certains coins que seuls les locaux connaissent.

Après le départ, le premier arrêt se fera à l’île de Riou, puis le Camanque de Sormiou. Pour une visite en journée, vous allez également pouvoir apprécier le Calanque de Morgiou pour finir au Calanque de Sugiton. Pour une visite en matinée, vous passerez ces étapes pour atteindre directement le Calanque d’An Vau pour finir au Calanque de Pan Pin. La vue sera imprenable à chaque étape du voyage.

Le point final du voyage

Comme susmentionné, le point final du voyage varie en fonction de votre réservation. Le but étant de vous permettre de vous dépayser et de profiter tout de même de quelques minutes de répit avant de reprendre la route contraire. Quelques animations seront disponibles une fois sur place. Vous pouvez entre autres vous initier à la pêche, vous baigner, organiser une petite fête à bord du bateau, faire du sport aquatique, etc. Le tout, bien évidemment, doit respecter la faune sous-marine locale. Les garde-côtes sont très exigeants sur ce point.

Aussi bien à Cassis qu’au Calanque de Sugiton, le paysage et le cadre seront uniques en leur genre. N’oubliez pas votre appareil photo. La mer bleu turquoise, ornée de plage de sable fin et de montagne ainsi que de verdure : il y a ici de quoi se construire quelques bons souvenirs en famille.